Comment obtenir une entrevue lors de l'embauche: étapes de base et questions

Chacun de nous devait avoir une interview. Quelqu'un a perçu cela comme un test, une chance ou un divertissement, mais la tâche principale qui doit être résolue après la réunion est le placement.

Nous vous proposons une liste des principales étapes de l’entretien, des conseils précieux de psychologues et des réponses populaires aux questions les plus délicates des employeurs.

Quels sont les entretiens

Commençons par la théorie. Une entrevue est un processus visant à mieux connaître un employeur et un demandeur d'emploi. Ainsi, les deux parties reçoivent les informations nécessaires l'une sur l'autre.

On distingue les types d'interviews suivants:

  • Entretien individuel - seuls l'employeur ou son représentant et le demandeur y participent.
  • Entretien de groupe - mené par un recruteur professionnel qui, sur la base d'un questionnaire ou d'un sondage oral, peut identifier les candidats les plus aptes et, au premier stade, éliminer les candidats qui ne sont clairement pas aptes au poste.

Les entretiens peuvent également être divisés en:

  • un niveau - le résultat d'une telle conversation sera clair d'ici la fin de l'entretien
  • multi-niveaux - occupé des postes hautement rémunérés et recherchés, où il est important d'identifier les qualités personnelles du candidat.

La complexité et le moment choisi pour l'entretien dépendent du poste pour lequel vous postulez. Si nous parlons de la vacance d'un consultant en vente dans un magasin, le processus d'emploi prendra un minimum de temps. Le demandeur devradiscuter avec le gérant du magasin. Ceci est une interview à un niveau.

Des entretiens à plusieurs niveaux sont organisés pour des postes de direction ou des emplois bien rémunérés. Le demandeur doit s’entretenir avec le représentant régional de la société et les autres chefs de département, le cas échéant avec le directeur général.

Entretien d'embauche: Se préparer aux jalons

Le processus d'entretien peut être divisé en 4 étapes:

  • conversation téléphonique, conversation via Skype, Viber ou un autre moyen de communication, s'il s'agit d'un travail à distance
  • préparation aux entretiens
  • entretien d'embauche
  • résumant

Étape 1. Conversation téléphonique

Le dialogue téléphonique entre l'employeur et le demandeur résulte de l'envoi du dernier CV à l'entreprise. Souvent, le demandeur appelle lui-même le service du personnel, s’intéressant au poste vacant qu’il a trouvé sur les sites classés.

Dans les grandes entreprises, la sélection du personnel est effectuée par un employé spécial chargé de la sélection qualitative du personnel. Le job du demandeur d'emploi doit être préparé pour l'appel, une conversation avec le responsable ne doit pas le prendre au dépourvu.

Pendant la communication, soyez poli, parlez plus lentement. Ayez un stylo et un cahier sous la main, dans lesquels vous devez entrer le nom et le prénom de l'employé et son poste. Clarifiez tous les détails - où vous devez venir, adresse, heure. Enregistrez votre téléphone pour les commentaires.

Découvrez quels documents vous devez avoir avec vous lors de l'entretien -passeport, certificat d'éducation, portefeuille. Ces précisions permettront au recruteur, dès la première étape, d’identifier des demandeurs d’emploi sérieux, sur lesquels on pourra mettre l’accent lors des étapes suivantes.

Étape 2. Préparation à l'entretien

À ce stade, il est nécessaire non seulement de préparer tous les documents nécessaires, mais également de "vivre" l'entretien "visuellement". Cette méthode est particulièrement pertinente pour ceux qui ont peur d'aller en entretien et qui, à cause de leurs nerfs, peuvent ne pas rencontrer de recruteur.

La préparation à l’entretien comprend 3 points importants:
1. Présentation et répétition.
2. Préparation du portefeuille - récompenses, articles sur vous, exemples de travaux confirmant votre compétence
3. Concentration sur le résultat. Cela signifie la condition de travail dans laquelle vous êtes aussi productif et assemblé que possible.

Étape 3. Entretien

Lors de l'entretien, vous devez être prêt à répondre à toutes les questions. Il est donc important de connaître toutes les nuances concernant l'entreprise et le poste déjà au stade de la préparation. Souvent, les responsables des ressources humaines proposent aux demandeurs d’emploi de réaliser de petites tâches - des cas.

Un cas est une simulation d’une situation problématique et des méthodes de le résoudre par un candidat. Plus les solutions sont originales et non standard, mieux ce sera.

Les cas sont élaborés par des psychologues et définissent la tâche principale qui consiste à identifier votre tolérance au stress, votre érudition, votre créativité et vos qualités professionnelles.

Étape 4. Résumé

À ce stade, le spécialiste des ressources humaines neune réponse définitive si vous êtes embauché ou non. Les résultats sont généralement résumés après un entretien sur la base des documents fournis et des études de cas.

Les recruteurs professionnels respectent le libellé suivant: "Si nous ne vous rappelons pas avant cette date, cela signifie que nous avons choisi un autre candidat."

Comment se comporter en entretien

Le résultat de l'entretien est composé de nombreuses composantes. Tout d’abord, c’est la compétence de l’employé et son expérience professionnelle. En outre, le demandeur est évalué en fonction de qualités secondaires, telles qu'une apparence soignée, un mode de communication, une précision.

Il y a 4 points principaux que tous les candidats sans exception devraient savoir:
1. Propreté et précision - avant tout, une attention particulière est accordée à l'apparence. N'allez pas en entretien après une nuit blanche ou en état d'ébriété.
2. Convivialité et courtoisie. Quel que soit le poste auquel vous postulez, l'affabilité attirera uniquement un membre du personnel. Trouvez le nom et le patronyme de l'interlocuteur, parlez-le mentalement à plusieurs reprises et, au cours de la conversation, contactez-le par son nom.
3. Expérience professionnelle - utilisez des termes professionnels 3 à 4 fois au cours de l'entretien.
4. Niveau général d'érudition - sous une forme simple, donnez des phrases d'écrivains célèbres ou donnez un lien vers des séminaires dans la spécialité que vous avez fréquentée. Ainsi, le recruteur aura l’impression que vous êtes une personne qui s’efforce constammentaméliorer et développer leurs qualités intellectuelles.

Questions pour les entretiens d'embauche

Les questions assez simples du responsable du personnel peuvent surprendre le demandeur. Vous devez donc étudier attentivement les réponses et ne pas en avoir peur.

Beaucoup après cette question ne savent pas quoi dire. Ils commencent une stupeur et l'expression "bien", "comment dire". Présentez-vous du meilleur côté, indiquez vos avantages, n'oubliez pas les qualités que vous souhaitez corriger. Décrivez brièvement vos études, votre expérience professionnelle, vos réalisations et vos projets pour l’avenir. Parlez brièvement et sans philosophie inutile.

Pour quelle raison ont-ils quitté leur lieu de travail précédent?

Parlez de ce que vous voulez accomplir dans votre nouvel emploi. Utilisez le principe «k» pour dire que vous aspirez au développement et aux nouvelles opportunités. Rappelez-vous le principe "absent", n'utilisez pas l'expression "a quitté le mauvais patron", "dans de mauvaises conditions de travail".

Parlez-nous de vos forces et de vos faiblesses?

Sachez qu'une personne qui dit n'avoir aucune lacune perd seulement des points lors de l'entretien. Même les qualités négatives peuvent être mises en lumière de telle manière qu'elles se transformeront en vertus.

«Vendez-vous» lors de l’entretien - c’est sur ce principe que vous devriez être guidé lorsque vous vous rendez à une réunion. Ayez confiance en vous, parlez clairement, parlez de vos projets futurs. Ce sont les employés que la plupart des grandes entreprises de leur personnel veulent voir.